Une nouvelle étude menée auprès de plus de 2 100 adultes australiens a révélé qu'une consommation plus élevée d'aliments ultra-transformés est associée à une diminution de l'attention et à un ralentissement du traitement mental, même chez les personnes suivant par ailleurs un régime alimentaire sain. Les travaux ont également lié une consommation accrue à des facteurs de risque de démence tels que l'obésité et l'hypertension artérielle.
Des chercheurs de l'Université Monash, de l'Université de São Paulo et de l'Université Deakin ont analysé des données alimentaires et cognitives chez des adultes d'âge moyen et des personnes âgées ne souffrant pas de démence. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Alzheimer's & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring. L'auteure principale, la Dre Barbara Cardoso, a expliqué qu'une augmentation de 10 % de la consommation d'aliments ultra-transformés équivalait approximativement à l'ajout d'un paquet de chips standard au régime quotidien. Ce changement a été associé à des scores plus faibles aux tests mesurant l'attention visuelle et la vitesse de traitement de l'information. Les participants tiraient environ 41 % de leurs calories quotidiennes des aliments ultra-transformés, ce qui est proche de la moyenne nationale australienne. Les effets sur l'attention ont été observés indépendamment de la qualité globale de l'alimentation, y compris pour les régimes de type méditerranéen. L'étude n'a pas trouvé de lien direct avec la perte de mémoire. Les chercheurs ont noté que l'attention sous-tend de nombreuses tâches cognitives et pourrait servir d'indicateur précoce de changements plus larges.