Une étude révèle que les hommes brésiliens âgés sont plus enclins à ajouter du sel à table que les femmes

Vérifié par des faits

Une étude analysant les données d'enquêtes alimentaires auprès de plus de 8 300 Brésiliens âgés de 60 ans et plus a révélé que l'ajout de sel aux aliments à table était plus souvent signalé par les hommes que par les femmes, et que les facteurs liés à cette habitude différaient selon le sexe, selon les conclusions publiées dans Frontiers in Public Health.

Les chercheurs ont examiné les données de 8 336 Brésiliens âgés de 60 ans ou plus ayant participé à l'Enquête nationale sur l'alimentation 2017-2018, une composante de l'Enquête sur les budgets des ménages au Brésil. Les participants ont effectué un rappel alimentaire de 24 heures et ont répondu à la question de savoir s'ils avaient l'habitude d'ajouter du sel aux aliments à table.L'étude a révélé que 12,7 % des hommes ont déclaré ajouter du sel à table, contre 9,4 % des femmes.Chez les hommes, l'analyse a identifié deux associations statistiquement significatives. Les hommes qui ne suivaient pas de régime contre l'hypertension artérielle étaient plus de deux fois plus susceptibles de déclarer ajouter du sel à table que ceux qui suivaient un tel régime (rapport de cotes ajusté de 2,44). Les hommes vivant seuls étaient également plus enclins à signaler cette habitude que ceux vivant avec d'autres personnes (rapport de cotes ajusté de 1,62, équivalent à une probabilité supérieure de 62 %).Chez les femmes, cette habitude était associée à un éventail plus large de caractéristiques. Les femmes qui ne suivaient pas de régime contre l'hypertension artérielle présentaient une probabilité plus élevée d'ajouter du sel à table (rapport de cotes ajusté de 1,68). Des probabilités plus élevées ont également été observées chez les femmes qui n'ont pas déclaré consommer de fruits (rapport de cotes ajusté de 1,81) ou qui n'ont pas déclaré consommer de légumes (rapport de cotes ajusté de 1,40). Les femmes vivant dans des zones urbaines et celles dont l'alimentation comportait une forte part d'aliments ultra-transformés présentaient également plus de deux fois plus de risques de déclarer cette habitude, par rapport à leurs groupes de référence respectifs.

Articles connexes

A major review of global studies has found that higher consumption of legumes and soy foods is associated with a reduced risk of developing high blood pressure. People eating the most legumes were 16 percent less likely to develop hypertension, while high soy intake lowered risk by 19 percent.

Rapporté par l'IA

A long-term study of more than 54,000 Danish adults has found that nitrate from vegetables is associated with a lower risk of dementia, while nitrate from red and processed meats or drinking water is linked to higher risk.

A Criteria study for Andess shows 57% of Chileans drink tap water directly, up from 37% two years ago, with growing confidence in its quality. Citizens have adopted water-saving habits like closing taps while brushing teeth and shortening showers. Challenges now focus on water treatment and sanitation systems.

Rapporté par l'IA

Older adults carrying high-risk APOE4 gene variants experienced slower cognitive decline and lower dementia risk with higher meat consumption, according to a Karolinska Institutet study of over 2,100 participants tracked for up to 15 years. Findings suggest diet's effects on brain health vary by genetics, challenging one-size-fits-all advice.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour l'analyse afin d'améliorer notre site. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Refuser